19 avril 2013

La fosse aux ours

Dans mon article sur Berne (voir ici) la semaine dernière j'ai évoqué la présence d'une fosse aux ours.

La légende veut que le duc de Zähringen, fondateur de la ville, ait tué un ours de ses propres mains et ait décidé de donner à la ville le nom de l'animal: bären, ours en allemand aurait donc donné Berne.

Il est de tradition Bernoise d'avoir une réserve d'ours en pleine ville. C'est une tradition très ancienne puisque la première mention d'une fosse aux ours remonte à 1513.

Le blason héradique de la ville de Berne est donc bien évidemment un ours (légèrement en érection, la légende n'a peut-être pas tout dit...)


Et l'ours se retrouve partout dans la ville, ici un ours funambule


Chose incroyable au sortir de la vieille ville, à 10 minutes à pied du coeur de Berne et des lieux de shopping on tombe sur l'ancienne fosse aux ours active jusqu'en 2009.


Cette fosse ayant été jugée inconfortable car trop petite pour les besoins des plantigrades, la ville leur ouvrit alors une partie de la rive verdoyante de l'Aar, qui devint le parc à ours (Bärenpark) et qui jouxte l'ancienne fosse.


Avec La  Mandarine on a eu beau tourner au-dessus, en-dessous, aucune trace d'ours.
Il a presque fallu se jeter du pont pour les apercevoir.



Remarquez, on n'était pas les seuls candidats au suicide ce jour là.


On est bien restés 30 min à les regarder ronfler, quand une clocharde (véridique) s'est approchée de moi pour m'expliquer qu'il s'agissait du père (Finn) avec ses 2 filles Ursina et Berna (quelle imagination pour le dernier prénom...) mais que la mère Björk devait être par là.

Et effectivement pendant que la marmaille dormait, maman elle dormait...ailleurs


Nous on a trouvé le concept d'un parc à ours gratuit, en pleine ville, et accessible à tous purement génial !


Et on s'est dit que malheureusement ce ne serait pas transposable en France. Ici à Berne les gens sont disciplinés, respectueux, ils ne hurlent pas, ils ne leur jettent rien à manger ils se contentent de les observer, il n'y a d'ailleurs même pas besoin d'afficher des pancartes pour cela car les gens le font naturellement.

Bon il y a tout de même une borne SOS au cas où...


J'ajoute une photo piquée sur internet pour que vous vous rendiez mieux compte de ce que ça donne quand nounours est réveillé.


Des ours en plein coeur de la capitale, vous voyez qu'ils sont fun les suisses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire